CAP 48 - Une histoire de bilan

Publié le par BlogMaster

 DSCN3309Le Lions Club Charleroi Porte de France et son Branche Club Marcinelle ont participé à l’opération CAP 48.
En effet,  les membres des clubs  ont passés deux samedis à  la vente des Post-It au centre commercial de Ville 2 à Charleroi. Cette opération nous a permis de récolter la somme de 2.215 € soit une progression de 47 % dans cette période de crise….Beaucoup n’étant pas habitués  à solliciter les donateurs, ont fait fit de leur peur intérieur et se sont révélés d’excellents vendeurs….
 
En tant que Président , je remercie du fond du cœur les acteurs et actrices de cette opération pour leur dévouement personnel. Encore une fois , notre devise « WE SERVE » n’est pas restée vaine…et nous donne la fierté d’être membre du LIONISME !
Christian Rondou, Président 2012-2013
   
image_cap48.jpg
Un peu d’histoire…

L’opération CAP48, autrefois appelée 48.81.00, a fêté ses 50 ans le week-end des 13 et 14 octobre 2008. C’est le 23 septembre 1957 qu’un animateur radio, Jean-Claude Menessier, lance un appel aux auditeurs en faveur des personnes nécessiteuses. Les auditeurs devaient composer le numéro d’appel 48.81.00. En 1967, l’action de solidarité se structure en ASBL et prend le nom d’ «Opération de solidarité 48.81.00 ». Au fil des années, l’opération s’est dirigée principalement vers les personnes handicapées. Elle fut baptisée CAP48 en 2003 à l’occasion de l’année européenne de la personne handicapée. En 50 ans, elle a récolté 50 millions d’euros répartis en 2237 projets.
CAP48 et la société

En plus de financer des projets, CAP48 a pour objectifs de faire changer le regard des gens sur le handicap et de favoriser l’intégration de personnes handicapées dans la vie quotidienne. CAP48, c’est l’implication d’un réseau de plus de 5300 bénévoles, de la RTBF, des entreprises partenaires telles que VW, Electrabel, CBC Banque et Assurance, la Loterie Nationale, Proximus, Mobistar, Base, Entra … ainsi que des pouvoirs publics. Tout cela fait de CAP48 un grand mouvement de mobilisation citoyenne insufflant un grand élan de solidarité. Au cœur de ce mouvement, on retrouve la mobilisation de nombreux bénévoles adhérant à différents principes ; une participation pleine et active à un monde plus solidaire, un engagement pour l’autre et une action qui dépasse l’intérêt de chacun.
L’argent récolté et les types de projets

La récolte de fonds permet le financement de différents projets ayant pour but l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées et des jeunes en difficulté. Mais l’organisation reste ouverte à tout type de projet concret respectant la procédure ; le projet doit concerner les populations francophones et germanophones domiciliées en Belgique. Chaque association doit déposer un dossier de candidature qui sera examiné par un jury. Celui-ci rédigera un rapport consulté par le Conseil d’Administration qui décidera quels projets seront soutenus. CAP48 soutient trois types de financement différents ; des projets pédagogiques mettant la personne handicapée au cœur de son action, les infrastructures qui améliorent la qualité de l’accueil. Il s’agit de construire ou de rénover des bâtiments accueillant des personnes handicapées ou des jeunes en difficulté. Et enfin, la mobilité. Elle a pour but de promouvoir les loisirs et la découverte. Tout type d’activité nécessite un déplacement. CAP48 finance donc l’achat ou l’adaptation de véhicules. Il est important de préciser que certes, elle soutient des projets, mais ne les finance jamais entièrement.
 

Publié dans Info générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article