La Grande Histoire du Lionisme : 5. Le slogan

Publié le par BlogMaster

S'il fut relativement facile de choisir les couleurs, le choix du slogan fut plus ardu.

 

Les Lions se devaient d'avoir un cri de ralliement, un slogan. Parce qu'ils provenaient d'un vaste territoire et de mentalités différentes, il fut difficile de trouver ce slogan qui puisse les rallier tous en même temps. Certains clubs avaient déjà un cri, d'autres avaient songé à s'en donner un.  Un groupe suggéra des cris de guerre comme par exemple : « Toujours fidèles! A la main droite de la nation! Nous servons le mieux, etc » Et voici que Melvin Jones intervint pour dire : « Aucune de ces suggestions ne me semblent être assez profondes pour atteindre le but que nous poursuivons. Un slogan est un message qui inspire, un coup de clairon, un cri de ralliement. Nous voulons un cri qui aurait assez de vitalité pour rallier expressivement les buts du Lionisme ».

 

A la suite d'un certain nombre d'interventions provenant d'un Club de Chicago, portant le nom de Whosisburg, un avocat du Colorado, Halster Ritter, fit une éloquente intervention que je vous cite : «Notre nom Lions a plus de signification que tout autre. La combinaison des lettres de notre nom exprime très bien le vrai sens de notre citoyenneté : Liberty, Intelligence, Our Nations Safety ».  Melvin Jones déclara alors: « Liberté est le mot qui correspond avec la première lettre de notre nom, il semble raisonnable qu'elle soit accouplée avec le I pour intelligence. Comme notre slogan sera celui de tous les Lions du pays,  O pour «ours» sera toujours au pluriel et pourra s'appliquer à la défense de toute autre nation. Il pourra être utilisé internationalement ». Ce fut adopté unanimement.

 

Évidemment, des interprétations différentes ont surgi selon la langue utilisée. En français, nous interprétons ainsi : Librement, Intelligemment, Offrons Nos Services.


... la suite demain ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article