La Grande Histoire du Lionisme : 11. Chevaliers des aveugles

Publié le par BlogMaster

Par ce titre, vous comprenez que nous parlons de l'œuvre principale des Lions, la préservation de la vue. Voici comment cette œuvre a été choisie.

 

C'est en 1925, au congrès de Cedar Point (Ohio) qu’Helen Keller, née aveugle et sourde, était l'invitée qui donna l'allocution principale. Elle lança le défi suivant aux Lions: « Devenez les chevaliers des aveugles dans la croisade contre l’obscurité ».

 

Voici une partie de son discours : « Essayez de vous imaginer comment vous vous sentiriez si vous deveniez aveugles soudainement. Imaginez-vous trébuchant et tâtonnant en plein jour comme dans la nuit, avec tout votre travail et votre indépendance qui se sont évanouis. Dans ce monde de noirceur, n'aimeriez-vous pas qu'un ami vous prenne la main et vous dise : « Venez avec moi et je vous enseignerai les choses que vous pouviez faire quand vous aviez la vue ». Vous entendrez dire qu'un petit mot peut s'égoutter entre vos doigts, un rayon de lumière d'une autre âme a touché les ténèbres de votre esprit. Et j'ai moi-même ainsi trouvé le monde, et j'ai trouvé Dieu. C'est parce que mon professeur m'avait appris à me connaître et à pénétrer les ténèbres et l'emprisonnement silencieux qui me retenaient, que je suis capable de travailler pour moi-même et pour les autres. C'est d'attention que nous voulons beaucoup plus que de l'argent. Ne voulez-vous pas m'aider à devancer le jour où il n'y aura plus de cécité qu'il est possible d'éviter, pas de jeunes sourds et aveugles sans éducation, pas d'hommes ou de femmes aveugles et démunis ? Je fais appel à vous Lions, qui avez la vue et l'ouïe, qui êtes forts, bons et braves. Ne voulez-vous pas vous nommer vous-mêmes les Chevaliers de l'aveugle, dans cette croisade des ténèbres ? ». Par son défi aux lions, cette aveugle célèbre devint l'inspiration des Lions, passés, présents et à venir.

 

En effet, à leur assemblée générale, les Lions encore transportés par l'émotion et leur générosité votèrent unanimement une résolution les engageant à la conservation de la vue et au travail auprès des aveugles. Ils continuèrent cependant à se consacrer aux œuvres qu’ils supportaient déjà, soit : les camps de santé, la distribution de lait, le scoutisme, les écoles de plein-air. Ils firent adopter par le gouvernement un décret limitant l'usage de la canne blanche aux aveugles seulement.

 

Depuis, les Lions ont accompli des choses extraordinaires pour les aveugles. Pensons aux œuvres supportées par la Fondation Internationale des Lions, aux cliniques de dépistage du glaucome, du diabète, aux programmes de distribution de lunettes, etc. Soulignons enfin l'établissement de l'école de dressage des chiens guides de Rochester, qui est copiée partout dans le monde. 





Ceci clôture la série d'articles consacrés à l'Histoire du Lionisme. 
Ceux qui souhaitent recevoir le texte complet des 11 articles en format .pdf (Adobe Acrobat) ou .doc (Word) peuvent m'en faire la demande sur
inbox@francis-borgnet.net 

A bientôt   


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Are you looking for one of the best mobile phone in Australia, Don't worry now just visit paylessdeal website and compare the mobile phone price, and buy the mobile from the best online store and in affordable price.
Répondre