La Grande Histoire du Lionisme : 9. La loi de M.Jones

Publié le par BlogMaster

« Vous n'irez pas très loin sans faire quelque chose pour les autres »

 

 

Cette citation est la base de l'Association des Clubs Lions et fut acceptée par les fondateurs en 1917, lorsqu'ils ont adopté leur première règle d'éthique : « Aucun membre ne pourra se servir de l'Association pour en retirer un profit ». Cette règle fut soumise à de très sévères critiques dans les dix premières années du Lionisme.

 

La mentalité d'origine du (Business Circle) était à l'opposée de celle des Clubs Lions. Aussi, après avoir accepté ce principe au congrès de Dallas, il fallait le mettre en pratique. Les Clubs étaient portés à proclamer la loi de Jones, mais ils hésitaient à passer à l’action, se contentant de faire des représentations aux autorités, un peu comme les Chambres de Commerce. Il fallait donc un changement de mentalité. Melvin Jones les encourageait en leur disant : « Les Lions sont extrêmement fortunés, parce qu'ils profitent de l'expérience des autres organisations à partir desquelles ils peuvent bâtir ».

 

Les Lions étaient des hommes qui avaient acquis une réputation enviable dans leur milieu respectif. Ils possédaient un grand sens des responsabilités pour aider leurs compagnons de clubs. Ils avaient une grande influence dans leur communauté, mais ne réalisaient pas leur force collective. Ils furent lents à passer à l'action. C'est un peu pour ces raisons que vers 1930 ils acceptèrent d'élargir leurs cadres en dehors des professionnels et des hommes d'affaires. Ils acceptèrent d'autres catégories de personnes qui avaient de l'influence dans leur communauté.

 

D'autre part, cette idée de service révolutionnaire subit le ridicule et la foudre de certains journaux et revues de l'époque. Les Lions furent sauvés par le code d'éthique et les objectifs adoptés en 1917. Melvin disait : « Ils ne peuvent franchement frapper sur nos objectifs et notre code d'éthique et la façon dont nous essayons de vivre avec. L'évidence ne peut être contredite. »

 

L'application de la Loi de Melvin Jones a fait des Clubs Lions, des clubs différents des autres clubs. Avec des Lions remplis de bonne volonté et des fonds suffisants, ils ont fait sentir leur influence en aidant les aveugles, en fournissant des prothèses, en aidant un voisin à faire ses travaux, en supportant des enfants à l'hôpital, en bâtissant des terrains de jeux. C'est par toutes ces actions que les Lions ont gagné l’estime du public. Ils ont prouvé que la Loi de Melvin Jones était valable.

 

Ces gestes et ces actions bénévoles ont eu aussi un effet d'entraînement chez certains Clubs qui ont changé leur devise « We trade » pour « We build ». (Nous commerçons, pour nous bâtissons). Disons merci à ces valeureux fondateurs qui nous ont tracé la voie.


 ... la suite demain ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Men gifts most difficult task in the word because we don't have a large quantity of choice simple dressing make us more beautiful so that's why i really lie simplify. please keep posting in the feature.
Répondre